QUAND et COMMENT nous solliciter
Vous voulez qu'un de vos patients bénéficie des services de cette plateforme ?
Vous êtes un patient en recherche d'une consultation rapide?
Informez votre médecin traitant de l’existence de ce dispositif permettant d’obtenir une consultation spécialisée pour les affections décrites ci-dessous.
En renseignant un formulaire il pourra vous obtenir un rendez-vous si votre situation correspond à l’offre de soin de l’ESS.
La rhumatologie fait partie des spécialités pour lesquelles il est devenu très compliqué d’obtenir un rendez-vous.
En effet, le nombre de rhumatologues en exercice a tendance à diminuer depuis quelques années alors que les demandes de prise en charge augmentent.
Malheureusement, cette situation n’évoluera pas de façon favorable à court terme, et il nous a paru nécessaire d’organiser l’accès aux soins pour permettre à des patients atteints de pathologies nécessitant l’expertise du rhumatologue, d’obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables.
La rhumatologie est une spécialité vaste puisqu’elle s’occupe des os, des muscles et des articulations soit en bref : de la mobilité et de la douleur.
Toutefois, certaines pathologies nécessitent, soit un avis d’expert que seul le rhumatologue peut donner, soit un avis rapide du fait de l’urgence de la situation.
Comme il est impossible d’augmenter le nombre de créneaux de rendez-vous, nous avons décidé de mettre en place des parcours par rapport à certaines maladies : prise en charge des rhumatismes inflammatoires comme les polyarthrites rhumatoïdes ou les spondylarthrites, prise en charge de l’ostéoporose avec ou sans fracture et prise en charge des douleurs aiguës, type sciatique, cruralgie ou névralgie cervico-brachiale.
Afin d’éviter un engorgement du système, il a été nécessaire de demander en amont, que le patient soit adressé par son médecin traitant, qui dispose d’un accès coupe-file vers notre ESS (Équipe de Soins Spécialisés), regroupant elle-même plus de 40 rhumatologues sur le territoire concerné : pour l’instant que les BOUCHES-DU-RHÔNE et les zones limitrophes.
Si le médecin traitant juge qu’un avis rhumatologique est rapidement souhaitable, il contactera donc l’ESS.
S’il n’a pas connaissance de ce dispositif, le patient peut bien évidemment lui faire passer l’information…
Il suffit que le médecin formule une demande de rendez-vous pour pouvoir contacter notre coordinatrice, qui fera le nécessaire dans les délais les plus courts possibles.
La coordinatrice de l’ESS, cheville ouvrière du dispositif, examinera les demandes et vérifiera avec le médecin généraliste l’éligibilité du patient à une prise en charge dans le cadre de l’ESS, selon des arbres décisionnels conçus par les rhumatologues. Elle définit ensuite le meilleur moyen de la mettre en œuvre.
En l’absence d’éligibilité (ostéoporose, rhumatisme inflammatoire et radiculalgie évoluant depuis moins de 3 mois), l’équipe peut ponctuellement proposer des solutions selon l’urgence de la situation et selon les disponibilités des rhumatologues au moment de la demande.
.
Vous êtes médecin
Besoin d’un avis rapide en rhumatologie ?
- Nécessité de mise en route d'un traitement anti ostéoporotique
- Ostéoporose fracturaire nécessitant un bilan rapide
- RDV consultation et densitométrie dans le même temps (si nécessaire)
- Douleurs de rythme inflammatoire pouvant évoquer une polyarthrite rhumatoïde, une spondylarthrite ankylosante, un rhumatisme psoriasique, un rhumatisme rhizomélique, une maladie de Horton...
- Rhumatisme inflammatoire diagnostiqué en rupture de prise en charge
- Évoluant depuis moins de 3 mois
- Ayant déjà bénéficié d’un traitement de 1ère ligne (15 jours de traitement médical de type antalgiques palier 2 ou 3 + AINS ou cortisone) et/ou justifiant d’une infiltration d’après le médecin traitant
- Ayant une imagerie en coupe récente à disposition (IRM à privilégier pour les cervicales)
Quand contacter l’Equipe de Soins Spécialisés ?
Quand votre correspondant rhumatologue n’est pas disponible et que vous avez besoin d’un avis rapide
Contactez notre coordinatrice
Elle définira le meilleur moyen de mettre en œuvre cette prise en charge
Après avoir réalisé les examens demandés en page 2 du formulaire
[Réservé exclusivement aux professionnels de santé]